Biographie

 

JACQUES-G. FRANCOEUR

 

Jacques-G. Francoeur est né à Montréal le 15 mai 1925. Il est le fils de Louis Francoeur, journaliste, décédé en 1941, et d'Adèle Gervais.

 

Il fit son cours primaire au Collège Notre-Dame et continua ses études au Collège St-Laurent, au Catholic High School et au Sir George Williams College.

 

Il débuta dans le journalisme en 1941 à l ' âge de 16 ans au quotidien "La Patrie", puis ensuite à l'hebdomadaire "Le Petit Journal" aux quotidiens "Ottawa Journal" "Montreal Star" et "The Gazette". Après un stage à l 'Office National du Film comme directeur d'une équipe de cinéastes et quelques années dans les relations de presse du Premier ministre du Québec, il se lança dans les affaires, à son compte, en 1950, avec l ' achat d'un hebdomadaire de quartier, "Le Guide du Nord". Au cours des années, il s'intéressa à d’autres journaux et fonda, avec M. Robert Allard, en 1954, "Le Dimanche-Matin".

 

Après avoir acheté les actions de monsieur Allard, il s'associa pendant quelques années à M. Paul Desmarais pour mettre sur pied "Les Journaux Trans - Canada Ltée", groupant diverses publications. En 1973 il fonda avec M. Jean-Guy Faucher, c.a., la compagnie UniMédia Inc. À la sui te de diverses transactions, UniMédia était propriétaire des quotidiens "Le Soleil" de Québec, "Le Quotidien" de Chicoutimi, "Le Droit" d'Ottawa, d'une trentaine d'hebdomadaires à Ottawa, Hull, Montréal, Québec, Chicoutimi et Drummondville.

 

UniMédia gérait également quatre grandes imprimeries commerciales de journaux, revues et livres de poche, "Les Editions Novalis", spécialisée dans les publications religieuses et à caractère social, ainsi que des compagnies de distribution. UniMédia avait un personnel à plein temps de plus de 2,000 employés.

 

En 1987, Jacques-G. Francoeur s'est départi de tous ses intérêts dans UniMédia Inc. pour s'occuper d'une société d'investissements et de la mise en marche de la Fondation Jacques Francoeur à laquelle les membres de sa famille ont souscrit un capital de $10,000,000 au profit d'œuvres charitables.

 

Jacques-G. Francoeur est un ancien président de l'Association des Journaux du Canada, un ancien président de l'Association des Quotidiens du Québec, un ex-membre de l'Exécutif de l'Institut International de la Presse à Londres et de la Presse Canadienne. Il a été pendant plusieurs années membre de la Commission de sécurité publique de la ville de Montréal, membre du Conseil consultatif sur l'administration de la Justice au Québec, et a présidé le Comité d'enquête fédéral – provincial - municipal sur la protection civile au Québec. Il a été membre de la Commission d'initiative de Montréal (CIDEM) et président du Service Administratif Canadien outre-mer (SACO).

 

En mai 1982, il a été élu au Conseil d'administration de l'Association américaine des éditeurs de journaux (ANPA), et ce jusqu'en avril 1990.

 

Le 8 juin 1985, L'Université d'Ottawa lui a décerné un doctorat Honoris Causa en Commerce.

 

En 1991, il a été nommé au Club des Entrepreneurs du Conseil du Patronat du Québec pour sa contribution à l'essor économique du Québec.

 

Il a été membre du Comité d'examen des plaintes de la Sûreté du Québec depuis le 1er septembre 1991.

 

Il a été nommé Membre de l'Ordre du Canada en 1994.

 

En juin 1995 l’Université Concordia lui a décerné un doctorat Honoris Causa en Droit.

 

Marié à Catherine Thompson, de Québec, il est père de quatre filles : Lyne, Anne, Josée et Louise.

 

*****

Print Print | Sitemap
© Fondation Jacques Francoeur - Powered by 1&1